en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evocation de la vie d'engagements de M.-C. Vaillant-Couturier. Militante communiste, elle réalise en 1933 un reportage photographique sur les détenus de Dachau, l'un des premiers témoignages sur la politique concentrationnaire nazie. En 1943, elle fait partie des prisonnières qui entrent à Auschwitz en chantant la Marseillaise. Elle témoigne ensuite au procès de Nuremberg, puis est élue députée. ©Electre 2025
Marivo
Marie-Claude Vaillant-Couturier
Une vie de résistance
Dachau, mars 1933 : une jeune femme monte sur une voiture pour photographier des détenus derrière les barbelés. Elle reviendra en France avec le premier reportage sur la nature concentrationnaire du régime nazi.
Auschwitz, janvier 1943 : elle fait partie de ce groupe de femmes dont Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle, Adélaïde Hautval, Danielle Casanova et d'autres, qui entra dans le camp en chantant ta Marseillaise.
Nuremberg janvier 1946 : Assurée, droite, calme et sévère, une jeune femme témoigne au procès des dignitaires nazis et les toise froidement.
Cette jeune femme, c'est Marie-Claude Vaillant-Couturier, alias Marivo : antifasciste, pacifiste et féministe dès les années 30, résistante dès juin 40, entrée en clandestinité, capturée, emprisonnée, torturée, déportée, elle sera élue députée communiste à la Libération, sera deux fois vice-présidente de l'Assemblée Nationale et présidera la Fondation pour la Mémoire de la Déportation jusqu'à sa mort.
En attendant son entrée au Panthéon, demandée par de nombreuses personnalités, cet ouvrage de Gérard Streiff qui l'a bien connue, retrace la vie trépidante de cette militante de la solidarité.
Paru le : 18/02/2021
Thématique : Seconde guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Gérard Streiff
Éditeur(s) :
Ampelos
Collection(s) : Résister
Contributeur(s) : Préfacier : Charles Fiterman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35618-192-3
EAN13 : 9782356181923
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 158 g