Chargement...
Chargement...

La fabrique de Jeanne d'Arc

Auteur : Thierry Dehayes

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir de documents historiques peu connus, l'auteur démontre que l'histoire de Jeanne d'Arc aurait été inventée de toutes pièces. Il explique que Jeanne n'était pas une bergère et qu'elle n'a pas été brûlée à Rouen en 1431. Il révèle ce qui s'est passé après son procès et le rôle du roi Charles VII avant de s'interroger sur les raisons de cette falsification historique. ©Electre 2024

La fabrique de Jeanne d'Arc

Au Panthéon des héros de notre Histoire. Jeanne d'Arc figure au firmament. Qui peut ignorer la vie merveilleuse et édifiante d'une petite bergère gardant ses moutons à Domrémy que des voix célestes exhortent à sauver le Roi et la France. Et le miracle a lieu jusqu'au chemin de croix : la trahison, la condamnation et le bûcher. Le destin de Jeanne d'Arc s'accomplissant jusqu'au martyre.

Et si cette femme « extraordinaire » n'était pas la bergère de la fable que l'on nous conte ? Et si elle n'avait pas été brûlée à Rouen en 1431 ?

Alors qui était vraiment Jeanne ? Que s'est-il passé lors de son procès ? Et ensuite ? Pour quelles raisons son histoire a-t-elle été transformée après sa mort sur ordre de Charles VII ?

Après une longue recherche et l'étude approfondie - sans parti pris - de toutes les sources disponibles, Thierry Dehayes démonte, documents à l'appui, « la fabrique de Jeanne d'Arc » pour nous révéler le vrai visage et la vraie geste de Jeanne.

Et la réalité dépasse la fiction.

Fiche Technique

Paru le : 09/06/2021

Thématique : Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Thierry Dehayes

Éditeur(s) : Atlande

Collection(s) : Une autre histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35030-723-7

EAN13 : 9782350307237

Reliure : Broché

Pages : 397

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 579 g