Chargement...
Chargement...

Vols au crépuscule : essais

Auteur : Helen Macdonald


Un coup de coeur de Isabelle P.

Il y a véritablement une magie qui se dégage à la lecture de ce recueil de textes.
Helen McDonald est une autrice anglaise primée entre autres pour son récit , M comme Mabel, dans lequel elle racontait comment à la mort de son père, elle s'était jetée véritablement corps et âme dans le dressage d’un autour des palombes (rapace proche de l’épervier ou du faucon).

Les textesregroupés dans Vols au crépuscule sont nés d’anecdotes, d’observations, essentiellement d’oiseaux dont elle est passionnée, mais aussi d’articles signés pour le New York Times. Tous nourrissent sa réflexion sur notre rapport à la nature, au monde sauvage qui nous entoure, comment nous cohabitons ou non avec lui.

De sa formation universitaire en sciences de la nature, elle garde une écriture précise et affûtée pour décrire Gros-bec casse-noyaux, Loriots et autres passereaux qui parcourent la campagne anglaise. Son souci du mot juste lui permet aussi de décrire avec précision l’émotion qui affleure, de saisir l’émerveillement qui naît de ces rencontres avec le sauvage. On peut savourer ce livre lové dans son fauteuil ou les pieds dans l’herbe, mais il est nécessaire de toujours garder d’un œil la possibilité de contempler cette nature pour laquelle elle nous rend si curieux.

Poétique, méditative, sa plume, tout élégante qu’elle soit, ne manque jamais sa cible et son propos s’impose toujours percutant et pertinent. Nous partageons une Terre ou du moins d'autres espèces la partagent avec nous: cela ne paraît pas grand-chose à formuler et pourtant ce renversement de paradigme, cette prise en considération implique un changement radical dans notre manière d'être au monde, dans ce monde.

Ainsi, des lacets de la Tamise à la roselière de Wicken à l’est de Cambridge en passant par les gratte-ciel de Manhattan ou encore le salar d’Attacama, désert de sel chilien qu’elle découvre avec l’astrobiologiste Nathalie Cabrol, Helen Macdonald nous révèle ces instants de grâce que l’on ne peut saisir que si nous sommes « disposé(s) à voir la magie du monde ».

Une petite merveille.
23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un recueil d'essais poétiques dans lesquels l'auteure, historienne et naturaliste, décrit ses expériences sur le monde sauvage : l'observation des nids, le spectacle d'une éclipse ou la migration des oiseaux au-dessus des buildings de New York. Elle partage ses réflexions sur la mémoire, la perte et les manières de donner du sens à l'environnement. ©Electre 2021

Vols au crépuscule Vols au crépuscule se présente comme un recueil d'essais entre souvenirs personnels, pensées intimes et descriptions naturalistes de la faune et de la flore. Dans une prose poétique et délicate, mais aussi souvent drôle et espiègle, Helen Macdonald traite d'une grande variété de sujets, de la migration des oiseaux au-dessus des gratte-ciel de New York à sa rencontre inattendue avec un sanglier, en passant par l'étude de la vie nocturne d'une forêt anglaise et le souvenir encore vif d'un terrain vague de son enfance et de l'écosystème fascinant qui s'y déployait. Prenant pour appui la vie sauvage, elle analyse le rapport entre la captivité et la liberté, la nature et le sacré, l'immigration humaine et les migrations aviaires. Elle nous invite également à partager ses plus inoubliables expériences : observer les nids, partir sur les traces d'oiseaux rares, contempler la beauté d'une éclipse totale... Pétris d'un profond engagement écologiste, ces essais témoignent aussi d'une méditation plus large sur la mémoire, l'amour, la perte, l'espoir et la façon dont nous tâchons de trouver un sens au monde qui nous entoure. Dotée d'une écriture précise et lumineuse, Helen Macdonald parvient à transmettre avec passion son goût pour l'observation, nous offrant un livre généreux, captivant et fondamental.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 08/04/2021

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Helen Macdonald

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Du monde entier

Contributeur(s) : Traducteur : Sarah Gurcel Vermande

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-288826-3

EAN13 : 9782072888267

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 342

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,3 cm

Poids : 360 g