en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Monographie consacrée à la notion de latence, définie par Freud en 1905 comme une des périodes dans le développement du psychisme de l'enfant, succédant à la phase du complexe d'Oedipe. Marquée par différentes formes d'excitation, des difficultés d'apprentissage, des troubles du comportement, elle conserve son actualité en clinique infantile. ©Electre 2025
La latence, période et processus
Freud a d'abord pensé la latence comme une période située entre la crise oedipienne et l'adolescence, caractérisée par un relatif silence pulsionnel. C'est « l'âge de raison », propice à l'épanouissement du Moi. Les idéaux se développent ; les intérêts se tournent vers la compréhension du monde extérieur, favorisant les apprentissages. D'intenses investissements narcissiques contribuent à la constitution de l'identité personnelle. Au-delà, le suspens de la réalisation des voeux oedipiens détermine un écart temporel organisant le diphasisme de la sexualité humaine. Ces désirs sont mis « en latence » jusqu'à ce que la puberté les ravive, et les remanie dans le meilleur des cas, pour ouvrir sur une sexualité adulte tournée vers l'extérieur du milieu familial.
D'autres auteurs ont par la suite exploré les processus latentiels, prototypiques du fonctionnement en après-coup, à l'oeuvre à tous les âges de la vie, en particulier dans la cure. Au point que l'élargissement d'une capacité de mise en latence, en appui sur la réserve interprétative de l'analyste, a pu apparaître comme une visée du travail psychanalytique tant elle favorise le fonctionnement du préconscient. Cette capacité témoigne de l'investissement du mouvement psychique et du développement d'un plaisir de penser en attente de configurations définies.
Paru le : 19/05/2021
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Débats en psychanalyse
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Angelergues - Directeur de publication : Claire Maurice - Directeur de publication : Anne Tirilly
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-079546-9
EAN13 : 9782130795469
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 196 g