Chargement...
Chargement...

La mentalité africaine à l'épreuve de l'évolution des sociétés subsahariennes

Auteur : Abdoulaye Ndiaye

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'interrogeant sur les causes profondes du sous-développement de l'Afrique subsaharienne, l'auteur constate que les comportements égoïstes hérités de l'état de nature, renforcés par plusieurs siècles d'esclavage, nuisent à l'épanouissement économique et culturel des peuples africains. ©Electre 2024

L'homme est un prédateur pour l'homme. Un tel comportement serait un héritage de l'état de nature par le phénomène épigénétique. Ce phénomène marque profondément l'évolution des sociétés subsahariennes.

Ainsi, cette pratique ancrée dans les moeurs d'une façon paranoïaque ne laisse pas de place à la quête du savoir pour comprendre les enjeux du monde. Contrairement aux autres civilisations qui ont compris très tôt la puissance du savoir pour réussir à limiter les méfaits de l'esprit à l'état de nature, l'égoïsme africain s'est renforcé avec la pratique de l'esclavage durant des siècles entre Négro-Africains, entre Subsahariens et Arabo-Berbères, entre Subsahariens et Européens.

Après l'abolition de l'esclavage, pour assurer les besoins de survie de leur peuple, les Européens ont colonisé les peuples africains en jouant sur l'égoïsme africain. C'est ainsi que les Européens ont exploité les richesses africaines pour leur bien-être.

Malgré la décolonisation qui a permis aux pays africains d'être indépendants, la souveraineté de ces pays reste émaillée d'hypocrisie, de trahison, de pillage de richesse, de dictature, de répression, de génocide, d'apatridie...

Cet ouvrage nous aide à comprendre la mentalité africaine d'hier et d'aujourd'hui et nous donne des piste pour sortir l'Afrique de la pauvreté et de la domination.

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2021

Thématique : Ethnologie Afrique

Auteur(s) : Auteur : Abdoulaye Ndiaye

Éditeur(s) : L'Harmattan Sénégal

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-22493-0

EAN13 : 9782343224930

Reliure : Broché

Pages : 87

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 119 g