en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude se penche sur les réussites et les échecs diplomatiques observés en Afrique depuis l'indépendance des différents pays. Là où les organisations internationales ont du mal à faire régner la paix, des figures locales parviennent à résoudre certains conflits ainsi qu'à favoriser des conditions de vie décente et le développement politique et économique du continent. ©Electre 2025
Quand la diplomatie africaine s'éveille
Malgré les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, les conventions de cessez-le-feu, les forces d'interposition, qui s'avèrent être des moyens trop souvent éloignés des réalités locales, force est de constater l'enlisement des conflits. Il est cependant à noter des hauts faits de médiations diplomatiques conduits par des leaders politiques africains. Du rôle joué par Paul Biya et Olosegun Obasanjo dans la résolution du conflit frontalier sur la presqu'île de Bakassy en passant par celui de Macky Sall dans la résolution de la crise post-électorale gambienne, cela démontre la fécondité de la diplomatie africaine.
Il apparaît aujourd'hui que la paix et la stabilité d'un pays ne dépendent plus seulement des régimes ou d'idéologies politiques, mais aussi et surtout d'une volonté d'équité dans le partage du « gâteau national ». Cette idée qui paraphrase le discours du président Obiang Nguema au 17e sommet de l'Union Africaine, souligne la nécessité de créer des conditions de vie rendant la dignité à l'homme. Elle contraste avec les idées connues et pose la vision africaine de la paix.
La mise à l'écart du plus vaste et plus riche continent de la planète n'est plus justifiée. Le progrès économique réalisé par les Etats africains, la conquête de leur autonomie politique, la montée en puissance des organisations stratégiques d'intégration sous- régionales, apportent la preuve que l'Afrique s'éveille. Ce livre explore les potentialités qu'offre ce renouveau diplomatique.
Paru le : 12/03/2021
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Aristide Briand Reboas
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Diplomatie et stratégie
Contributeur(s) : Préfacier : Emmanuel Caulier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22605-7
EAN13 : 9782343226057
Reliure : Broché
Pages : 102
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 144 g