en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur présente la sorcellerie de Côte d'Ivoire, plus particulièrement son utilisation pour commettre des crimes. Son raisonnement se porte également sur le manque de cadre juridique qui entoure ces actes et la nécessité d'imposer une instruction à la place des solutions mécaniques employées en milieu rural.. ©Electre 2025
La sorcellerie face à l'État
Étude d'un phénomène criminel en terrain rural ivoirien
La sorcellerie a ses énigmes, de sa définition à sa matérialité. Par ses effets, elle existe, cependant, comme pratique et comme croyance. Elle constitue même un objet de la criminologie. Elle n'est pas sans liens avec l'atteinte aux personnes et aux biens. Cela sous trois angles décrits dans ce livre. Et il faut bien la distinguer de la magie et du charlatanisme.
Les crimes de sorcellerie sont liés à deux facteurs majeurs. D'une part, les sorciers portent atteinte à la vie en usant des sciences occultes dans leurs déviations maléfiques : actes qui échappent au contrôle social, parce que difficiles à prouver. D'autre part, la sorcellerie suscite des conflits au cours desquels sont commises des violences privées, parfois des meurtres et des assassinats. Ceux-ci constituent des réponses à la non-présence de l'État. Ou des réactions face au vide juridique.
Sa gestion est problématique à cause de la faiblesse d'un droit pénal trop éloigné du tribunal coutumier. Et aussi parce que le milieu rural privilégie les solutions mécaniques en lieu et place de l'instruction.
Ce livre examine la question dans ses tréfonds et propose une solution tant sur le plan de l'amélioration de l'outil juridique relatif aux pratiques de sorcellerie, que sur le plan de l'assistance à la communauté par l'éducation et la sensibilisation.
Paru le : 12/03/2021
Thématique : Sociologie de la laïcité
Auteur(s) : Auteur : Raymond Nébi Bazaré
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Violence et société
Contributeur(s) : Préfacier : Souleymane Konaté - Postfacier : Michel Koudou Gbagbo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22251-6
EAN13 : 9782343222516
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 269 g