en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Hafiziyya est une modeste confrérie soufie installée dans le gouvernorat de Gizeh depuis le XIXe siècle. Supposément fondée par le cheikh azharien, Abd al-Hafiz, elle revendique une proximité avec la Halwatiyya, l'une des plus importantes confréries d'Egypte depuis le XVIIIe siècle. L'articulation entre ces deux entités, l'une locale et rurale, l'autre de tradition pluriséculaire, est examinée. ©Electre 2025
La Ḥāfiẓiyya est une confrérie soufie de taille modeste, installée dans le sud du gouvernorat de Giza depuis le XIXe siècle. Cette petite confrérie, affiliée à la Halwatiyya, confrérie plus ancienne et aujourd'hui l'une des plus importantes d'Égypte, contribue à l'organisation de la vie religieuse locale par ses pèlerinages et ses rassemblements. La famille de son cheikh fondateur, 'Abd al-Ḥāfiẓ (m. 1303/1886), dirige toujours la confrérie et a acquis une notabilité locale, au point d'exercer des fonctions politiques et d'arbitrage importantes.
Une étude de terrain a permis de montrer l'ancrage d'une mémoire collective dans des pratiques confrériques héritées de l'enseignement du cheikh et ses descendants, se réclamant elles-mêmes de la tradition de la Ḫalwatiyya. Un manuel de soufisme, la Hidāyat al-rāġibīn fī al-sayr wa-l-sulūk ilā malik al-mulūk rabb al-'ālamīn [La Bonne direction pour ceux qui désirent cheminer vers le Roi des rois Seigneur des mondes], assume ce rôle de transmission écrite ; l'étude de la tradition orale révèle quant à elle le travail de la mémoire et la formation d'une identité confrérique locale et originale.
Faire l'histoire de la Ḥāfiẓiyya conduit à évoquer l'histoire sociale des campagnes égyptiennes et à comprendre comment s'articule l'identité locale d'une modeste confrérie de Moyenne-Égypte avec une tradition confrérique plus large et pluriséculaire.
Paru le : 12/08/2021
Thématique : Soufisme
Auteur(s) : Auteur : Renaud Soler
Éditeur(s) :
Institut français d'archéologie orientale
Collection(s) : Recherches d'archéologie, de philologie et d'histoire Religions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7247-0782-3
EAN13 : 9782724707823
Reliure : Broché
Pages : XII-366
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 798 g