en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de deux trésors d'orfèvrerie médiévale profane datant de l'époque de la Peste noire (1348-1352) : le trésor d'Erfurt, découvert en 1998, et celui de Colmar conservé en grande partie au Musée national du Moyen Age. Composés de bijoux, de pièces d'orfèvrerie de table et de monnaies, ils témoignent de la prospérité mais aussi de la précarité des communautés juives alors persécutées. ©Electre 2025
Trésors de la Peste noire
Au milieu du XIVe siècle, l'Europe fut frappée par une très grave épidémie qui faucha un tiers de sa population : la « Peste noire ». Accusés d'avoir répandu la peste, les membres des communautés juives subirent des persécutions, qui les incitèrent à enfouir leurs biens. Deux de ces « trésors », découverts respectivement à Colmar en 1863 et à Erfurt en 1998, sont pour la première fois mis en parallèle. Ils s'avèrent de précieux témoignages sur les activités économiques et la prospérité des communautés juives médiévales, mais aussi sur leur précarité et leur insécurité croissantes au sein de la chrétienté.
Composés de bijoux, de pièces d'orfèvrerie de table et de monnaies, ces ensembles constituent par ailleurs une source exceptionnelle sur l'orfèvrerie profane des XIIIe et XIVe siècles, qui représentait la majeure partie de la production de l'époque, mais dont très peu d'exemplaires sont parvenus jusqu'à nous.
Paru le : 28/04/2007
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Moyen-âge
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christine Descatoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7118-5277-2
EAN13 : 9782711852772
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 407 g