en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
D'inspiration autobiographique, ce roman met en scène l'humanité de gens simples et modestes à travers le personnage d'un instituteur, de sa fille Andrée, d'un oncle parasite, d'un enfant adopté, d'un mendiant limité et d'un musicien équivoque. ©Electre 2025
Ce roman, publié pour la première fois en 1937, fut inspiré à Madeleine Vivan par la carrière d'instituteur de son père. Elle s'y est largement dépeinte dans le personnage d'Andrée, sa fille. Complètent la famille : un frère jumeau d'Andrée, futur ardent militant ; un capitaine au long cours, reflet d'un réel grand-père ; un oncle un peu parasite ; un petit frère élevé au loin par une tante. Hors du cercle familial dix autres personnages enrichissent ces pages en confrontant leur vie à celle de l'instituteur : un enfant perdu que la famille adoptera, un professeur en mal d'amour et d'amitié, un musicien équivoque, un mendiant brut de décoffrage, des ouvriers, des hommes et des femmes en lutte pour le pain, chacun décrit en quelques traits incisifs. Raconter l'histoire serait en trahir le développement dramatique, poétique et souvent joyeux. Madeleine Vivan a donné là un petit chef-d'oeuvre, nourri à la fois de naïveté, celle de la jeunesse, et d'une grande force de conviction ; l'écriture en est maîtrisée d'un bout à l'autre ; aucun moment vide, une sensibilité exacerbée vis-à-vis de la relation entre gens et choses, une humanité qui affleure dans tous les mots, une finesse dans le polissage des phrases qui sonnent clair avec toujours des relations de cause à effet évidentes. On se sent près de la narratrice, on la voit peser ses mots avec légèreté et on les entend toujours tomber justes - pour nous dire un monde possible de résistance au milieu des incertitudes.
Paru le : 15/03/2021
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Madeleine Vivan
Éditeur(s) :
Plein chant
Collection(s) : Voix d'en bas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85452-358-4
EAN13 : 9782854523584
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 0 g