en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié à l'occasion de la quatrième saison de l'événement culturel isérois Paysage-Paysages, ce numéro explore la notion de dépaysement à travers une série d'articles et d'entretiens présentant les réflexions d'anthropologues, d'artistes, de philosophes, d'écologues, de bergers ou encore de paysagistes autour de trois axes : sols, corps et atmosphères. ©Electre 2025
On se sent parfois dépaysé devant un paysage, sans pourtant parvenir à cerner ce qui nous désoriente dans ce qui se tient face à nous, irréductible à nos expériences précédentes. De nouvelles émotions prennent forme, encore chancelantes, fragmentaires, équivoques, qui pourront lentement gagner en consistance, se clarifier. Cette quête du dépaysement a été longtemps une expérience esthétique rare, une recherche méditative ou initiatique.
Notre cadre de vie apparaît aujourd'hui sans cesse « dépaysé », vacant, noyé dans une uniformisation planétaire.
La déterritorialisation est devenue l'expérience dominante du monde contemporain. C'est une forme amplifiée et comme inversée du dépaysement. Elle désaccorde le lieu à ses soubassements, aux usages et aux complicités accumulés au fil du temps, pour ne laisser subsister qu'une dépouille démembrée de paysage.
C'est pourquoi des siffleurs d'oiseaux, jardiniers, architectes, anthropologues, bergères et bergers, performeuses, philosophes, physiciens, écologues, chasseuses d'échos, de nuages ou paysagistes... ébranlent ici nos perceptions des SOLS/des CORPS/ de l'Atmosphère afin de faire émerger des usages plus appropriés du monde.
Paru le : 31/03/2021
Thématique : Sociologie de la famille et des générations Revues d'Ethnologie et de Sociologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Local contemporain
Collection(s) : Paysage-paysages
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Barbier - Préfacier : Patrick Lévy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9516858-7-1
EAN13 : 9782951685871
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 0 g