en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un poème de cet écrivain de langue française qui retrace une ascension spirituelle et la quête d'un lieu où pouvoir reposer. ©Electre 2025
La confession de Lémuel
Il s'agit là d'un écrivain et d'un poète de langue française fort méconnu, pour ne pas dire plus, dont les jours ont sans doute été vécus comme de longues épreuves. Comme Milosz l'écrira lui-même : je n'ai jamais cru un seul instant à la réalité de cette vie et l'existence terrestre ne m'a jamais été autre chose qu'un séjour, plus ou moins ennuyeux, mais heureusement passager dans une chambre d'auberge pas très propre.
Cette existence n'aura donc été que celle quelle devait être ; une longue ascension spirituelle à travers l'exil et les terres étrangères, en quête d'un lieu, du lieu où pouvoir reposer.
Retenons ici trois dates au moins pour marquer cet itinéraire, cette existence terrestre. Les plus banales, celles de naissance et de décès ; 1887-1939, et puis surtout la plus cruciale : 1914, le 14 décembre, très précisément, où Milosz connaîtra sa nuit mystique, sa nuit de feu, à la façon d'un Biaise Pascal. À cette expérience intérieure et charnière répondent trois textes majeurs dans l'immense bibliographie de Milosz : Arcanes et Ars Magna, ainsi que La Confession de Lémuel.
Paru le : 16/04/2021
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz- Milosz
Éditeur(s) :
M. Waknine
Collection(s) : Les cahiers de curiosités
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94565-79-7
EAN13 : 9791094565797
Pages : 57
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 106 g