en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enrôlé en mars 1917, Joseph Jacquot est muté dans l'infanterie coloniale et envoyé sur le front d'Orient en 1918. Dès son incorporation, il entretient une abondante correspondance avec les siens. Retranscrit et commenté, son témoignage apporte des informations inédites sur ce théâtre d'opérations et illustre la confrontation d'un modeste paysan comtois avec un monde dont il ignorait l'existence. ©Electre 2025
Ma guerre d'Orient, 1917-1919
Natif du Doubs, Joseph Jacquot était de constitution trop faible pour être mobilisé. Les hécatombes des trois premières années de guerre ont finalement amené l'armée à le déclarer « bon pour le service » en mars 1917. Dès son incorporation, ce paysan pauvre et peu lettré a entretenu une abondante correspondance avec les siens.
Muté dans l'infanterie coloniale après un bref passage aux 60e et 35e RI, il fut envoyé sur le front d'Orient en 1918. Il y participa à l'offensive victorieuse du 15 septembre, qui devait décider du sort de la guerre. Très vite, des villes aux noms étranges apparurent dans ses lettres : Naoussa, Vladovo, Ujverbasz, Széged... Un véritable choc culturel pour ce jeune Comtois qui n'avait jamais quitté sa terre natale !
Retranscrit et commenté, le témoignage du soldat Jacquot nous fait prendre la mesure de l'immense brassage d'êtres humains que fut la Grande Guerre. Tout en apportant des informations inédites sur un front oublié, il nous plonge aussi dans l'univers des paysans français, dont l'ouverture au monde s'est faite dans des circonstances dramatiques.
Paru le : 11/06/2021
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Joseph Jacquot
Éditeur(s) :
Editions Lamarque
Collection(s) : Témoignage
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Isabelle Jacquot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490643-55-4
EAN13 : 9782490643554
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 400 g