en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'étude de trois dispositifs mis en place dans la Vienne, les auteurs proposent une réflexion sur les pédagogies de l'engagement à destination des jeunes et des quartiers populaires. Ils cherchent à définir les conditions nécessaires à leur développement, autant dans les pratiques quotidiennes que dans les modèles d'encadrement et dans l'organisation des institutions. ©Electre 2025
Vers une pédagogie de l'engagement ?
Pratiques et dispositifs d'émancipation dans les centres sociaux de la Vienne
La Fédération des centres sociaux et socioculturels de la Vienne conçoit et anime des dispositifs fondés sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des communautés, et ancrés dans une visée d'émancipation. Durant cinq années, trois chercheurs ont accompagné la Fédération et ses animateurs, dans le but de développer, diffuser et analyser ces pratiques. Cet ouvrage rend ainsi compte de trois de ces dispositifs, concernant respectivement des enfants (l'ALSH - ou centre de loisirs - émancipateur), des adolescents et des jeunes adultes (le réseau jeunes), les habitants de quartiers populaires (selon une démarche d'« aller vers »).
L'exploration de ces pratiques permet de définir les conditions d'une pédagogie de l'engagement. Si celle-ci mobilise des techniques et des méthodes, elle suppose aussi des transformations organisationnelles et institutionnelles, de nouveaux modes de concertation et de gouvernance, et implique des transformations identitaires chez des professionnels amenés à revisiter leurs postures, leur rapport au public et au métier.
Paru le : 07/10/2021
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Marie-Hélène Doublet Auteur : Jérôme Guillet
Éditeur(s) :
Ed. Champ social
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sébastien Pesce
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-346-0673-3
EAN13 : 9791034606733
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 376 g