Chargement...
Chargement...

L'incarnation artistique : mises en scène littéraires


28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil d'articles consacrés à la représentation du corps engagé dans la performance ou l'agir de la création au sein des littératures de langue française et anglaise depuis le XVIIIe siècle. L'imaginaire du pianoforte chez Jane Austen, les nouvelles écritures artistiques au XXIe siècle et le corps des écrivains au travail font partie des sujets abordés. ©Electre 2025

L'incarnation artistique : mises en scène littéraires

Les articles rassemblés dans cet ouvrage étudient la représentation du corps engagé dans la performance ou l'agir de la création dans les littératures de langue française et anglaise du XVIIIe siècle à nos jours. Les auteurs montrent comment le corps est en de telles occasions toujours inscrit dans le texte, que ce soit de façon directe et descriptive, quoique souvent fragmentaire, ou bien indirecte, voire « figurale ».

La première étape de ce parcours s'intéresse à l'inscription corporelle de l'artiste s'adonnant à son art, au poids du regard social ou genré, aux imbrications entre les arts, et à l'impact que cette inscription du corps peut avoir sur l'écriture. C'est à la figure de l'écrivain engagé dans l'écriture que s'intéresse la deuxième étape de ce parcours et à la façon dont cette activité d'écriture implique son corps. Au-delà d'une première approche factuelle, certains des textes étudiés s'engagent sur le chemin de l'autoportrait de l'écrivain au travail. Le corps mis en scène peut alors se faire matière première de l'écriture, avant, en dernière analyse, de se dérober et de disparaître au profit du corps du texte, supposé seul susciter le désir du lecteur / de la lectrice.

Fiche Technique

Paru le : 06/04/2021

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Approches littéraires

Contributeur(s) : Directeur de publication : Fabienne Gaspari - Directeur de publication : Florence Marie-Laverrou

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-22589-0

EAN13 : 9782343225890

Reliure : Broché

Pages : 255

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 313 g