en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Condition essentielle pour une recherche et un enseignement de qualité, la liberté académique est le fondement de la vie intellectuelle dans les milieux universitaires comme dans la société. Les contributeurs proposent une analyse des menaces qui pèsent sur cette liberté dans le monde. Ils évoquent également les initiatives transnationales pour lutter contre ces atteintes aux droits fondamentaux. ©Electre 2025
La liberté académique
Enjeux et menaces
Fondement de la vie intellectuelle dans l'université et dans la société, condition essentielle pour une recherche et un enseignement de qualité, la liberté académique se trouve aux prises avec des menaces plus ou moins explicites, plus ou moins ciblées, dans divers pays du monde, brouillant parfois la frontière entre monde démocratique et monde non démocratique.
L'enjeu de ce livre est de proposer une analyse conceptuelle de la notion de liberté académique, resituée dans une perspective socio-historique, avant d'aborder les différents contextes qui produisent des menaces sur elle. Faisant dialoguer philosophie et sciences sociales, recherches scientifiques et témoignages de terrain, cet ouvrage présente des études de cas en Azerbaïdjan, Belgique, Burundi, Chine, Hongrie, Iran, Liban, Russie, Syrie et Turquie. Ces cas nous donnent à voir une diversité des situations : conflit armé et situations post-conflit ; non-protection par l'État, voire criminalisation des chercheurs par celui-ci ; pressions économiques, sociales ou idéologiques, notamment. Ils mettent aussi en lumière des espaces improbables où la liberté académique survit parfois ainsi que des initiatives de solidarité transnationale entre académiques.
Paru le : 15/04/2021
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. de l'Université de Bruxelles
Collection(s) : Maison des sciences humaines
Contributeur(s) : Directeur de publication : Vanessa Frangville - Directeur de publication : Aude Merlin - Directeur de publication : Jihane Sfeir - Directeur de publication : Pierre-Etienne Vandamme - Préfacier : Marie-Soleil Frère
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8004-1740-0
EAN13 : 9782800417400
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 496 g