Chargement...
Chargement...

Les deux Irlandes & la diaspora : un attachement intéressé

Auteur : Anne Groutel


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après la partition de l'Irlande en 1921, les autorités irlandaises se détachent de la diaspora installée en Amérique du Nord. Mais, dès les années 1960, les deux Irlandes retissent des liens puissants avec les riches entrepreneurs implantés aux Etats-Unis. Ces derniers exercent une forte influence sur la politique économique irlandaise malgré la nature complexe de leurs relations. ©Electre 2022

Au lendemain de la partition, la distance se creuse peu à peu entre l'Irlande et sa diaspora en Amérique du Nord. Cependant, à partir des années I960, les deux Irlandes, désireuses d'attirer des investissements étrangers, décident, chacune de leur côté, de faire appel à l'élite entrepreneuriale de la diaspora aux .États-Unis. Les autorités irlandaises parviennent ainsi à tisser de puissants réseaux. Au fil des décennies, elles se sont efforcées de pérenniser cette collaboration.

Cet ouvrage de civilisation irlandaise met en lumière le rôle discret, mais néanmoins essentiel, que ces hommes d'affaires de premier plan ont joué dans le développement économique des deux Irlandes à des moments charnières de leur histoire récente. Cette étude dévoile l'influence grandissante de magnats irlando-américains sur la politique économique irlandaise et la nature complexe de leurs relations avec les dirigeants irlandais où se mêlent bons sentiments, intérêt mutuel et rapports de force plus ou moins tangibles.

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2021

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Anne Groutel

Éditeur(s) : Presses universitaires de Caen

Collection(s) : Quaestiones

Contributeur(s) : Préfacier : O'Keeffe-Vigneron

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84133-999-0

EAN13 : 9782841339990

Reliure : Broché

Pages : 404

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 450 g