en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evoquant l'incompréhension et le rejet auxquels l'art contemporain est initialement confronté, l'auteur s'interroge sur les raisons du succès progressif de cette esthétique auprès d'un large public. Il souligne le rôle fondamental de l'avant-garde artistique américaine dans cet avènement, ainsi que l'adéquation entre l'esthétique contemporaine et la société du spectacle. ©Electre 2025
L'art désenchanté
Essai sur les origines de l'esthétique contemporaine
Quelles sont les origines de l'esthétique contemporaine, les raisons qui l'ont installée si durablement dans le paysage artistique et celles qui l'ont amenée à séduire un public toujours plus nombreux ?
Après avoir souligné l'incompréhension initiale du public pour cette esthétique, nous montrerons que le surgissement de mouvements artistiques comme Fluxus et, surtout, l'adoption par l'avant-garde artistique américaine de concepts de la philosophie analytique, ont été déterminants dans son avènement.
L'insistance de cette nouvelle esthétique sur les objets et le langage a rencontré les fondamentaux de notre « société du spectacle ». Ainsi les intérêts industriels et artistiques ont-ils fusionné en un marché global de l'esthétique qui consolide leurs intérêts communs et assure leur pérennité. Enfin, notre société individualiste a dénié aux institutions, qui traditionnellement jugeaient de la qualité de l'art, toute autorité en cette matière. L'individu est maintenant souverain juge. C'est en cédant son privilège d'unique représentant de l'esthétique postmoderne que l'art contemporain a trouvé sa rédemption aux yeux du public.
Paru le : 08/04/2021
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Auteur : Bernard Verdier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Pour comprendre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22481-7
EAN13 : 9782343224817
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 189 g