en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'activité consulaire roumaine au sein des quatre grandes puissances ouest-européennes durant l'entre-deux-guerres, au regard notamment des traités conclus à l'issue de la Première Guerre mondiale : la France et le Royaume-Uni d'une part, l'Allemagne et l'Italie d'autre part. L'auteure passe en revue la diplomatie de la Roumanie sur les plans économique, politique et culturel. ©Electre 2025
Les consuls roumains auprès des grandes puissances ouest-européennes (1919-1939)
Les consuls honoraires assurent le relais entre la société et la diplomatie de carrière. C'est une étude de relations internationales et d'histoire sociale que reflète le recrutement de ces consuls honoraires, élites de la société civile.
L'auteur analyse l'activité consulaire roumaine dans les quatre grandes puissances ouest européennes - deux États voulant réviser les équilibres mis en place lors des traités concluant la Première Guerre mondiale, et deux États satisfaits par ces traités - à tous les niveaux : économique, politique, administratif et culturel.
La problématique évalue donc la convergence entre diplomatie consulaire et grande diplomatie en faveur des grands vainqueurs français et britannique ou, à l'inverse, le contrepoids que cette diplomatie « mineure » pouvait exercer au bénéfice des États « frustrés » allemand et italien. Cette dernière option est d'autant plus intéressante qu'Allemagne et Italie étaient les principaux partenaires commerciaux de la petite puissance céréalière et pétrolière qu'était la Roumanie avant 1914 et que le Royaume-Uni et surtout la France s'impliquèrent lourdement dans la dimension économique des règlements de l'après-guerre, pour contrer un retour à la domination, notamment industrielle, de l'Allemagne.
Paru le : 16/04/2021
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Elinor Danusia Popescu
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Cahiers de la nouvelle Europe
Contributeur(s) : Préfacier : Adrian Cioroianu - Préfacier : Silviu Miloiu - Préfacier : Traian Sandu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22351-3
EAN13 : 9782343223513
Reliure : Broché
Pages : 407
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 628 g