en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La juriste examine, à la lumière de la littérature, l'histoire des grands procès et les bouleversements engendrés par la mondialisation de la justice. Ce volume se focalise sur le procès littéraire de Viktor Kravchenko après la publication, en 1947, de J'ai choisi la liberté. ©Electre 2025
Les procès criminels en général et des « grands procès » en particulier illustrent un combat récurrent entre les contraintes juridiques de l'administration de la preuve et le principe de la liberté de celle-ci.
La responsabilité pénale d'une personne ne peut être engagée ni retenue sans le respect de garanties procédurales, ce qui n'exclut cependant pas l'imagination des acteurs qui recherchent la preuve (notamment, en matière d'autopsie, d'écoutes téléphoniques, d'infiltration, de géolocalisation, etc.). Les pièces procédurales du dossier, autrement dit l'écrit, renferment alors les parcours complexes de celui qui poursuit et de celui qui nie ou conteste les faits.
En 1947, Victor Kravchenko dénonce dans son livre J'ai choisi la liberté ! le régime stalinien, pourtant encensé par des intellectuels français. Il engage une procédure en diffamation à l'encontre des Lettres Françaises, qui l'attaquent violemment pour cette dénonciation. Le procès littéraire « Victor Kravchenko » est, à cet égard, éloquent de la façon dont les mots peuvent bousculer la réalité et plus simplement la notion de preuve.
Paru le : 12/08/2021
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Auteur : Catherine Puigelier
Éditeur(s) :
Mare & Martin
Collection(s) : Droit & littérature
Série(s) : Les grands procès : un territoire d'écriture
ISBN : 978-2-84934-603-7
EAN13 : 9782849346037
Reliure : Broché
Pages : 330
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 432 g