Chargement...
Chargement...

Humains, animaux et terrorisme : appréciation de la terreur par le droit islamique et laïc


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des contributeurs aux origines diverses (Cameroun, Maroc, Pakistan et France) considèrent les nouveaux enjeux juridiques du terrorisme. Alors que les terroristes justifient leurs actes par le droit international et la législation islamique, il est nécessaire d'étudier leur argumentaire afin de le déconstruire. Le cas encore peu étudié des animaux victimes d'actes terroristes est aussi abordé. ©Electre 2024

Humains, animaux et terrorisme

Appréciation de la terreur par le droit islamique et laïc

Le terrorisme islamiste, sujet de débats passionnés, est au coeur des considérations politiques, juridiques et militaires du XXIe siècle. Se revendiquant à tort de l'islam, les terroristes sont devenus la crainte sécuritaire du siècle, usant d'humains et d'animaux pour propager la violence de leurs idéologies.

Des États se sont engagés dans la lutte contre la terreur. Des lois sont produites, des directives sont émises, des traités internationaux sont conclus pour garantir un cadre juridique contre le terrorisme. Cependant, les terroristes font de même et justifient régulièrement leurs actes par le droit international et la législation islamique. À cet égard, il devient nécessaire de remonter les racines de l'argumentaire terroriste pour déconstruire ces propos, facteurs du recrutement de la terreur.

Par ce constat, les contributrices et contributeurs de cet ouvrage oeuvrent pour lever le voile de l'impunité légale dont pourraient se vêtir ces criminels pour justifier la terreur.

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2021

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Diplomatie et stratégie

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jordan Goulet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-22131-1

EAN13 : 9782343221311

Reliure : Broché

Pages : 207

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 277 g