en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit du destin des anciens collaborationnistes dans la France de l'après-guerre, suivant notamment trois mouvances : le Parti populaire français de J. Doriot, le Rassemblement national populaire de M. Déat et la mouvance cagoularde d'E. Deloncle. Si beaucoup subissent la prison ou la mort, d'autres participent à l'extrême droite renaissante dès le début des années 1950. ©Electre 2025
Comment les ultras de la Collaboration, les partisans français du nazisme, ont-ils réussi à négocier le virage de l'après-guerre ? Comment ont-ils échappé aux tribunaux, au déshonneur, à la vindicte ?
Pour le comprendre, Christophe Bourseiller a suivi le destin de trois mouvances collaborationnistes : le Parti populaire français de Jacques Doriot, le Rassemblement national populaire de Marcel Déat et la mouvance « cagoularde » d'Eugène Deloncle.
En 1944, nombre de leurs membres accompagnent les Allemands dans leur retraite. Certains vivent dans le château de Sigmaringen, d'autres préfèrent celui de Mainau, au milieu du lac de Constance, dans une ambiance malsaine et crépusculaire.
Lorsque la guerre prend fin, tous se lancent dans une cavale éperdue. Beaucoup se font prendre, à l'exemple du chef de la Milice, le « cagoulard » Joseph Darnand, et subissent l'épuration, la prison, la mort. D'autres sont déjà morts dans des conditions « suspectes », tels Eugène Deloncle, abattu en janvier 1944 par un commando allemand, ou Jacques Doriot, mitraillé en février 1945 par un avion allié. D'autres enfin se planquent, à l'image de Marcel Déat.
Dès le début des années 1950, les anciens nazis français commencent à redresser la tête, participant à l'extrême droite renaissante, s'impliquant dans les puissants réseaux anticommunistes de la guerre froide ou appuyant notamment le processus de construction européenne, à travers une puissante structure nommée la Fédération.
Ainsi, en dépit de l'opprobre, les collaborateurs les plus décidés ont bel et bien joué un rôle dans la France de l'après-guerre.
Paru le : 30/09/2021
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Christophe Bourseiller
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-09624-3
EAN13 : 9782262096243
Reliure : Broché
Pages : 365
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 576 g