en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les années 2000, plusieurs adaptations en séries télévisées de romans du XIXe siècle marqués par une relation incestueuse dans une parenté élective ont aménagé cet élément du récit (Le comte de Monte Cristo, Les misérables, Le bossu). L'auteure mène une enquête sociologique sur ce phénomène, montrant le rôle de la télévision dans les évolutions des sensibilités collectives. ©Electre 2025
Au début des années 2000, les adaptations télévisuelles du Comte de Monte-Cristo, des Misérables et du Bossu font émerger la question de l'inceste dans une parenté élective. Tout se passe comme si le mariage du tuteur avec sa pupille qui constituait l'issue heureuse du roman populaire était devenu problématique : l'adaptation des Misérables tourne autour de l'amour impossible de Jean Valjean pour Cosette ; celle du Comte de Monte-Cristo réaménage le scénario pour éviter de laisser partir Monte-Cristo avec Haydée ; celle du Bossu, donne à Lagardère une autre épouse que la jeune Aurore de Nevers, l'enfant qu'il a recueillie et élevée. Vingt ans après, le terme « inceste » est introduit dans le Code pénal et la question du consentement est au coeur de l'espace public.
Ce livre est une vaste enquête sociologique sur les adaptations littéraires à la télévision. Fondé sur des entretiens auprès des scénaristes, des réalisateurs, des producteurs et sur une analyse des oeuvres, il apporte une contribution déterminante à l'histoire des programmes de la télévision française et permet de comprendre comment la télévision a pris en charge, à travers les adaptations télévisuelles des romans populaires du XIXe siècle, les transformations de la famille et de la parenté. La succession des adaptations est un excellent indicateur de la transformation des sensibilités collectives. Cet ouvrage montre le pouvoir d'anticipation de la fiction et le rôle de la télévision dans une dynamique de changement social. Ces oeuvres ont été écrites sous forme de romans ou de feuilletons. Elles ont ensuite été adaptées au cinéma. La télévision leur donne un troisième souffle.
Paru le : 24/06/2021
Thématique : Séries TV - Télévision
Auteur(s) : Auteur : Sabine Chalvon-Demersay
Éditeur(s) :
Presses des Mines
Collection(s) : Sciences sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Luc Boltanski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35671-674-3
EAN13 : 9782356716743
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 418 g