Chargement...
Chargement...

Ces enfants-là

Auteur : Virginie Jortay

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La narratrice revient sur les lieux de son enfance et se remémore l'insouciance feinte de ces années parmi des adultes libérés et où le sexe était omniprésent. De cette confrontation avec son passé, ressurgissent les non-dits et les émotions d'une enfant dont le corps a été photographié, déshumanisé et abîmé. Premier roman. ©Electre 2024

Ce récit-mémoire est celui d'une enfance : un non-lieu. Dans ces années-là, les adultes étaient libérés. De contrit à sans tabou, le sexe était au coeur de tout. Joyeux, bardés de musiques et d'électroménager, les parents laissaient leurs petits avec des paquets de surgelés pour partir à l'étranger. Et cette insouciance qui faisait ambiance... Les hommes en verve avec, dans leur sillage, les épouses, leurs regards posés, leurs gestes prétendus soignants, l'indicible : les corps d'enfants photographiés, chosifiés et - au passage - abîmés. Cela se passe dans un clos ; une sorte de ghetto qu'il faut fuir, fuir - et oublier.

Quarante ans plus tard, la narratrice revient vers le lieu délaissé ; et retrouve, quasi en l'état, les émotions qui l'avaient habitée. Elle cingle ses personnages, assemble les épisodes. Vient enfin une image, et sortent les non-dits. Dire, aujourd'hui, sans pudeur, ce que leur liberté a coûté à... ces enfants-là.

Fiche Technique

Paru le : 19/08/2021

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Virginie Jortay

Éditeur(s) : les Impressions nouvelles

Collection(s) : Traverses

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87449-885-5

EAN13 : 9782874498855

Reliure : Broché

Pages : 264

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 412 g