Chargement...
Chargement...

Tous ceux qui tombent : visages du massacre de la Saint-Barthélemy

Auteur : Jérémie Foa

Un coup de coeur de Pierre

En cherchant à comprendre à auteur d'homme et de femmes, de bourreaux et de victimes, la mécanique meurtrière de la Saint-Barthélemy, Jérémie Foa propose un livre aussi émouvant que novateur .
Tous ceux qui tombent est un grand beau livre d'histoire. Jeremy Foa avait déjà donné avec Sacrées Guerres (dans indispensable collection de l'histoire dessinée de la France, une lecture d'ensemble des guerres de religion dont il montrait à quel point elles étaient aussi une guerre de récits. 
Dans ce nouveau livre il ne s'agit pas une fois encore de chercher à déterminer la mécanique politique du massacre, ni à le réduire à l'idée abstraite d'un crime des catholiques sur les protestants. Il s'agit de comprendre, au plus près des archives, comme telle personne a tué telle autre (et parfois plusieurs dizaines), pour quelles raisons, de quelle façon. Procédant ainsi Jérémie Foa nous montre à quel point ce massacre est un massacre entre voisins, à l’échelle non d'une ville mais de quartiers de quelques rues et comment l'idée du Salut est constamment présente, ce qui n'empêche pas aussi les mobiles crapuleux.

Au final c'est à une lecture complexe de l’événement que nous invite l'historien, ne reculant pas, dans la lignée de J. Michelet, devant l'émotion que peut susciter le retour dans l'Histoire de ces vies oubliées.
19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Exhumant des archives notariales ou parlementaires les noms et les adresses des victimes du massacre de la Saint-Barthélemy, l'auteur s'intéresse également à l'identité des bourreaux ainsi qu'à leurs motivations. Son travail de reconstitution met en évidence l'implication d'une poignée d'hommes dans ces tueries, notamment Thomas Croizier, André Mornieu, Claude Chenet et Nicolas Pezou. ©Electre 2024

Fin août 1572. À Paris, des notaires dressent des inventaires après- décès, enregistrent des actes, règlent des héritages. Avec minutie, ils transcrivent l'ordinaire des vies au milieu d'une colossale hécatombe. Mais ils livrent aussi des noms, des adresses, des liens.

Puisant dans ces archives notariales, Jérémie Foa tisse une micro histoire de la Saint-Barthélemy soucieuse de nommer les anonymes, les obscurs jetés au fleuve ou mêlés à la fosse, à jamais engloutis. Pour élucider des crimes dont on ignorait jusqu'à l'existence, il abandonne les palais pour les pavés, exhumant les indices d'un massacre de proximité, commis par des voisins sur leurs voisins. Car à descendre dans la rue, on croise ceux qui ont du sang sur les mains, on observe le savoir-faire de la poignée d'hommes responsables de la plupart des meurtres. Sans avoir été prémédité, le massacre était préparé de longue date - les assassins n'ont pas surgi tout armés dans la folie d'un soir d'été.

Au fil de vingt-cinq enquêtes haletantes, l'historien retrouve les victimes et les tueurs, simples passants ou ardents massacreurs, dans leur humaine trivialité : épingliers, menuisiers, rôtisseurs de la Vallée de Misère, tanneurs d'Aubusson et taverniers de Maubert, vies minuscules emportées par l'événement.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 02/09/2021

Thématique : Renaissance

Auteur(s) : Auteur : Jérémie Foa

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : A la source

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-348-05788-5

EAN13 : 9782348057885

Reliure : Broché

Pages : 349

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 435 g