en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur l'avènement de la société bourgeoise et individualiste au cours de la période qui court de la Révolution au premier Empire. Une génération d'hommes nouveaux est issue des rangs de la Révolution et occupe de hautes fonctions sous le Directoire et dans les régimes successifs sans rupture jusqu'à l'avènement de l'Empire qui permet de clore l'épisode révolutionnaire. ©Electre 2025
De la révolution à l'empire
Selon Albert Soboul, « la Révolution marque l'avènement de la société bourgeoise et capitaliste dans l'histoire de la France » et la prise de possession du pays par les « notables » pour le siècle suivant. Dans ce grand mouvement historique, les événements de la Révolution à l'Empire suivent une mécanique implacable : le 18 Brumaire assure le « maintien de la prépondérance sociale de la bourgeoisie », et le règne de Napoléon porte la « marque indélébile » de sa « filiation révolutionnaire ».
Nourrie de matérialisme historique, l'analyse de Soboul se développe en miroir de la thèse de Marx : « Les hommes font leur propre histoire, mais ils ne la font pas arbitrairement, dans les conditions choisies par eux, mais dans des conditions directement données et héritées du passé ». Elle compte parmi les lectures de la Révolution française les plus marquantes et les plus discutées.
Paru le : 14/05/2025
Thématique : Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Albert Soboul
Éditeur(s) :
Que sais-je ?
Collection(s) : Que sais-je ?
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7154-0768-8
EAN13 : 9782715407688
Reliure : Broché
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 468 g