en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une introduction à la pensée de ce philosophe du XXe siècle. Son courant, le personnalisme, est présenté et complété par ses points de vue sur la politique et la théologie. Ses sources et inspirations sont également abordées, incluant entre autres Descartes, Pascal, Bergson, Péguy, Landsberg et la pensée augustinienne. ©Electre 2025
Introduction au personnalisme d'Emmanuel Mounier
Emmanuel Mounier est le père fondateur du personnalisme qu'il aborde comme un renouvellement de la pensée du XXe siècle. Il est proposé Ici dans l'Introduction au personnalisme d'Emmanuel Mounier les grands axes de sa pensée remontant à la matrice inaugurale de sa philosophie.
Après avoir restitué le noyau dur, Robert Tlrvaudey se propose de mesurer les interactions et les sources théologico-philosophiques essentielles. E. Mounier articule un enseignement très marqué avec Descartes, Pascal et Bergson. Il relie l'idéalisme au rationalisme et une théologie issue d'une philosophie autonome détachée de l'enseignement théologique. Sa lecture marquante de Péguy est frappée par une crise de la Modernité qui le situe entre le spirituel et le temporel. La rencontre avec Paul Louis Landsberg avive sa sensibilité à l'urgence de l'engagement. Son orientation existentielle et non existentialiste le condamne à refuser une « philosophie chrétienne ».
Ainsi émergeront les concepts de « personne » et de la « communauté » d'inspiration augustinienne. Son projet existentiel n'a pas une étude systématique d'une philosophie de l'engagement malgré l'influence considérable qu'elle eut dans les domaines philosophique, religieux, politique et pédagogique. C'est dans cette optique que l'on dégagera l'essentiel de la pensée mourérienne.
Paru le : 26/04/2021
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Robert Tirvaudey
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22463-3
EAN13 : 9782343224633
Reliure : Broché
Pages : 398
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 628 g