en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'inscrivant dans une perspective critique vis-à-vis de la phénoménologie husserlienne et merleau-pontienne, l'auteur aborde la langue comme ce qui est constamment expérimenté par celui qui parle, phénomène qu'il nomme la conscience interne de la langue. Cette approche conduit à l'idée d'intersubjectivité linguistique et vers une éthique du langage. ©Electre 2025
Husserl et Merleau-Ponty traitent de la façon dont les vécus subjectifs sont exprimés au moyen de la langue qui, elle-même, est censée disparaître de la conscience du locuteur : « C'est bien un résultat du langage de se faire oublier, dans la mesure ou il réussit à exprimer ». dit Merleau-Ponty dans La prose du monde. En s'inscrivant dans une perspective critique à l'égard de la phénoménologie husserlienne et merleau-pontienne, ce livre propose un renversement de son dispositif en abordant la langue comme ce qui est au contraire constamment expérimenté par celui qui parle, phénomène qui sera nommé la « conscience interne de la langue ». Une série d analyses montrera que la langue est vécue comme acte qui introduit le sujet parlant dans une situation donnée et qui lui permet d y figurer d'une façon spécifique et de se positionner par rapport aux autres. Cette approche de la langue comme activité vécue nous amène à l'idée d intersubjectivité linguistique et débouche vers une éthique du langage.
Paru le : 30/04/2021
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Tomas Koblizek
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Collection(s) : Philosophie et langage
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Imbert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35935-308-2
EAN13 : 9782359353082
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 250 g