Chargement...
Chargement...

La Bordelaise : guide intemporel d'un art de vivre

Auteur : Laure Lamendin


Un coup de coeur de Camille K.

Un livre sociologique sur ce personnage mystérieux qu'est la Bordelaise. "La Bordelaise", tantôt acide ou admirative, parfois dubitative, souvent drôle et jamais complaisante".
Ce guide intemporel d'un art de vivre se compose de six chapitres illustrés avec les jolis dessins de Camille Quid, des photos d'archives, des encarts historiques, des citations d'auteurs célèbres ayant déjà écrit sur Bordeaux et ses habitantes et enfin, les texte de l'autrice Laure Lamendin.
Cette éditrice indépendante est installée à Bordeaux depuis vingt ans et a eu le temps de rencontrer, de discuter et d'apprivoiser les Bordelaises qui incarnent le "french way of life que le monde entier nous envie".


Parce que bien souvent les mots de l'autrice se suffisent à eux-même, partez à la découverte de ces six thèmes à l'aide de leur titre et de citations.
1. La Bordelaise quelle bordelaise ?
Elle n'est pas (seulement) celle que vous croyez ...
Tout ce qu'on a pu entendre sur la Bordelaise :
- "La bordelaise ? Une bonne vivante qui aime danser et faire a fête ! Une aventurière qui a le sens aigu du qu'en-dira-t-on. Elle se veut du "grand monde", c'est une aristocrate sans particule. Elle a une gouaille caractéristique mais elle soigne son maintien en toutes circonstances."
2. Pudeur et discrétion
L'art de ne (presque) rien dire
"Ainsi se dévoilent par petites touches les codes subtils de la Bordelaise : savoir briller en s'effaçant, ne pas se donner en pâture au regard des autres, protéger son jardin secret. Ses échappées au milieu des vignes ou sur le sable de la presqu'île ... Chut ...
3. Audace et caractère 
L'art de s'affirmer
On y découvre l'histoire de ces célèbres Bordelaises : Marie Brizard, Aliénor d'Aquitaine, Rosa Bonheur, les "illustres Amazones" ou encore Olive de Lestonnac.
"Alors au fond, la Bordelaise est-elle une femme de caractère ou, plus délicatement, ce qu'on appelle aujourd'hui "une belle personne" ? Elle sait où elle va, elle a confiance en elle, elle est courageuse et déterminée, elle a de l'éducation et une liberté d'expression."
4. Élégance sans extravagance
L'art du ton juste ?
"Chic et un peu snob, élégante mais un peu guindée, telle est alors le stéréotype de la Bordelaise."
"À la même époque, le journal La Gironde l'affirme : "Après Paris, Bordeaux est sans contredit la ville de France où le luxe et la toilette est porté au plus haut point, où les femmes savent le mieux ajuster sur leurs têtes les fleurs et les parures."
5. Recevoir c'est tout un art
Le goût des belles et bonnes choses
"La Bordelaise sait ce qu'il y a dans le verre et l'assiette, me rapporte en souriant une native gourmande et fière de l'être. Elle aime cuisine, partager, profiter." Au fond, la Bordelaise est une épicurienne."
6. Hédoniste et liberté
Plaisirs et sagesse de la Bordelaise
"Se sentir libre. Libre d'aller s'encanailler dans les quartiers chauds qui font ressembler Bordeaux à Barcelone. La Bordelaise aime la vie, le bon vin, la bonne chère, l'amour. "Elle aime cette gaieté, cet appétit de vivre en toutes circonstances", observe une Parisienne. Elle aime s'amuser et profiter de la vie, danser, faire la fête et aimer."


Vous l'aurez compris, ce guide "émaillé de nombreuses références historiques et littéraires, illustré avec charme et humour" est à mettre entre les mains de toutes les Bordelaises et celles en devenir !
21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Portrait de la Bordelaise, cette femme aux multiples facettes, aristocratique et guindée ou fière Gasconne au verbe haut, saluée tout comme sa ville pour sa beauté et son élégance, qui incarne un art de vivre intemporel et convoité. ©Electre 2021

La Bordelaise Guide intemporel d'un art de vivre Si la Parisienne est un mythe, la Bordelaise est un mystère. Aristocratique et guindée ou fière Gasconne au verbe haut, saluée tout comme sa ville depuis le XVIIIe siècle pour son élégance et son caractère, la Bordelaise fascine, intrigue, agace, séduit. Portrait d'une femme aux multiples facettes, qui incarne un art de vivre intemporel et convoité. Émaillé de nombreuses références historiques et littéraires, illustré avec charme et humour, un guide indispensable pour comprendre celle qui est « So Bordelaise, So French !  ».

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 23/09/2021

Thématique : Sociologie des femmes

Auteur(s) : Auteur : Laure Lamendin

Éditeur(s) : Hervé Chopin éditions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Illustrateur : Camille Quid

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35720-508-3

EAN13 : 9782357205086

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 175

Hauteur : 25 cm / Largeur : 18 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 648 g