en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers une galerie de portraits de philosophes emblématiques, de Platon à Sartre, l'auteur explore leur rapport à la vie matérielle et à l'argent, et dévoile en même temps des aspects méconnus de ces penseurs. Il s'interroge ainsi notamment sur leur richesse ou leur pauvreté, leurs droits d'auteur, leur nécessité de travailler ou non et leur générosité ou leur avarice. ©Electre 2025
Les historiens de la philosophie s'intéressent beaucoup à la logique mais assez peu à la logistique et au quotidien. Primum vivere, deinde philosophari, « D'abord vivre, ensuite philosopher » dit la sentence latine.
Cela est bel et bon, mais pour vivre, encore faut-il avoir de quoi se sustenter.
Comment vivaient donc les philosophes ? Étaient-ils riches ou pauvres ? Vivaient-ils de leurs écrits ? Comment négociaient-ils leurs droits ? Étaient-ils rentiers, héritiers ou bien obligés de travailler ? Étaient-ils pingres ou généreux avec les autres ?
Et comment ont-ils pensé l'argent et le rapport aux espèces sonnantes et trébuchantes dans leurs textes théoriques et moraux ? Que penser enfin des tendances contemporaines au « business de la pensée », cher à certains intellectuels ? C'est à ces questions, et à quelques autres, que cet « essai intempestif » entend fournir des éléments de réponse en proposant à travers une galerie de portraits allant de Platon à nos contemporains en passant par Hegel ou Sartre une réflexion sur la vie matérielle des penseurs.
Paru le : 02/09/2021
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Henri de Montvallier
Éditeur(s) :
Le Passeur éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36890-838-9
EAN13 : 9782368908389
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 226 g