en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1735, le scientifique conduit une expédition en Amérique du Sud pour mesurer un angle de méridien. Tensions et intrigues parmi les membres compliquent la mission ainsi que la rudesse du climat de la cordillère des Andes. De plus, les autorités espagnoles se méfient de cette compagnie française. Le voyage dure dix ans, l'argent manque, les procès se multiplient et la mort frappe plusieurs fois. ©Electre 2025
Quand il s'embarque à La Rochelle le 16 mai 1735, Charles-Marie de La Condamine est loin de penser que son voyage en Amérique du Sud occuperait dix ans de sa vie. Parti mesurer un angle de méridien et mettre un terme à la longue querelle scientifique autour de la forme de la Terre, l'homme de science doit affronter, outre la rudesse du climat de la cordillère des Andes, les tensions, les rancoeurs et les intrigues qui agitent les membres de cette expédition.
Délaissant la carrière militaire, Charles-Marie de La Condamine (1701-1774) choisit de se consacrer aux sciences. Elu à l'Académie royale des Sciences en 1730, il est célèbre pour son expédition scientifique dans l'actuel Équateur et son voyage le long de l'Amazone. Homme des Lumières d'une infatigable curiosité, contributeur à l'Encyclopédie, les apports scientifiques de cet « ambulant philosophe », comme l'appelait amicalement Voltaire, touchent des domaines variés. Outre la physique et les mathématiques, il a décrit le quinquina (dont l'écorce servait de remède contre la malaria), promu l'usage de l'inoculation contre la petite vérole et défendu un système de mesure universel, qui deviendra le mètre.
Paru le : 03/12/2021
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Charles-Marie de La Condamine
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Matthias Soubise - Préfacier : Matthias Soubise
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-45224-1
EAN13 : 9782251452241
Reliure : Broché
Pages : 441
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 708 g