Chargement...
Chargement...

Introduction à l'Avesta : le récitatif liturgique sacré des zoroastriens

Auteur : Jean Kellens

Auteur : Céline Redard

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation et interprétation de ces textes sacrés rédigés entre les VIIe et VIe siècles av. J.-C. et les IIIe et IVe siècles, qui constituent la base de la religion des adorateurs d'Ahura Mazda en Perse ancienne. Les auteurs rendent compte des évolutions de la recherche sur ce code sacerdotal des zoroastriens, témoignage des pratiques religieuses préislamiques des tribus iraniennes de l'époque. ©Electre 2023

Les religions du monde contemporain se réfèrent presque toutes à un livre que leurs fidèles considèrent comme sacré. L'Avesta, qui servit dans les communautés zoroastriennes d'Iran, d'Inde et dans leur diaspora, semble appartenir à cet ensemble, en témoignant des origines de la religion préislamique des tribus iraniennes.

Quelque chose toutefois exige une attention plus insistante. Presque toujours abordé comme l'expression théorique d'une doctrine religieuse ou le miroir d'une histoire et d'une géographie révolue, l'Avesta est aussi une machine littéraire dont il faut démonter les rouages. C'est-à-dire analyser avec précision le mode de transmission, les particularités de structure et les intentions liturgiques qui ont présidé aux assemblages textuels.

Telle est l'ambition de ce livre retraçant l'évolution des recherches depuis les origines jusqu'aux avancées du XXIe siècle, qui ont révolutionné les thèses couramment admises jusqu'alors.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 10/09/2021

Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires

Auteur(s) : Auteur : Jean Kellens Auteur : Céline Redard

Éditeur(s) : Belles lettres
Collège de France

Collection(s) : Docet omnia

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-251-45212-8

EAN13 : 9782251452128

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 262 g