en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la ville depuis ses origines à l'époque du cénomanien, il y a plus de cent millions d'années. L'auteur retrace les évènements majeurs tels que la guerre des Gaules et l'incendie qui a ravagé la cité, les pillages perpétrés par le Prince Noir en 1356, les guerres de religion au XVIe siècle et la scission de la ville par la ligne de démarcation durant l'Occupation. ©Electre 2025
Histoire de Vierzon
Cent millions d'années ! Il peut paraître audacieux de dater les origines de Vierzon de l'époque du cénomanien. Pourtant c'est bien dans cette période géologique que la petite cité des bords du Cher plonge ses racines. Les « sables de Vierzon », le « silex de Vierzon », l'« ocre jaune de Vierzon » ou la « vierzonite » sont autant de termes utilisés par les scientifiques pour désigner des composantes du sous- sol vierzonnais ayant contribué au XIXe siècle à la richesse de la ville.
En s'appuyant sur les travaux des archéologues, chercheurs, historiens et chroniqueurs de la vie locale, cet ouvrage rassemble de nombreuses études ou anecdotes relatant de façon vivante et concrète l'histoire de Vierzon et de ses habitants.
Incendiée pendant la guerre des Gaules, pillée par le Prince Noir en 1356, écartelée par les guerres de religion au XVIe siècle, coupée en deux par la ligne de démarcation sous l'occupation allemande, Vierzon sut à chaque fois se relever de ces épreuves.
Des personnages illustres la marquèrent de leur empreinte. On apprend ici comment Sainte Perpétue martyrisée à Carthage en 203 devint la sainte patronne de la ville ou encore pourquoi le comte d'Artois y fit construire des Forges en 1770. En mai 1883 Jules Ferry posa la première pierre de l'école nationale professionnelle qui fournira des générations d'ouvriers aux industries locales. Mais quelques années plus tôt, au cours de la Commune de 1871, le vierzonnais Édouard Vaillant s'était déjà fait le défenseur de « l'école laïque obligatoire et gratuite ».
Au cours de cette traversée des siècles on découvre aussi le quotidien de ceux qui ont vécu sur le site de Vierzon : hommes et femmes du néolithique, Bituriges Cubi des premiers siècles de notre ère, moines de l'abbaye Saint-Pierre, ouvriers des verreries ou des usines de porcelaine et tous ces « gens de peu » qui furent les acteurs de l'histoire de Vierzon.
Paru le : 01/04/2021
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Gérard Larpent
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Histoire de...
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-353-0990-9
EAN13 : 9791035309909
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1410 g