en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une fable, écrite il y a plus de mille ans, dans laquelle les naufragés d'un navire se proclament les maîtres de l'île du roi des djinns. Un procès s'engage pour prouver leur supériorité face aux réfutations des espèces animales. Après avoir replacé le texte dans son contexte et opéré son interprétation philosophique, G. de Vaulx d'Arcy en attribue la paternité à un élève d'al-Kindî, mort en 899. ©Electre 2025
Un navire humain fait naufrage sur l'île du roi des djinns où l'entente règne entre toutes les espèces. Les naufragés prétendent qu'ils sont les seigneurs, que les animaux sont leurs serviteurs. S'engage alors un procès dans lequel les représentants des nations humaines se succèdent pour prouver leur supériorité. Les familles animales se relaient pour les réfuter.
Telle est l'épître sur les animaux des Frères en Pureté. Une fable-fleuve, un joyau inespéré de la littérature arabe intercalé entre un traité de botanique et un traité d'anatomie. Tout à la fois divertissement et oeuvre de mobilisation politique, miroir tendu au prince aussi bien qu'aux peuples, hymne de louange au Créateur, dispute théologique autour du privilège de l'homme dans la Création, allégorie du système philosophique des Frères en Pureté, le Procès animal de la domination humaine, qui connut un grand retentissement depuis les Mille et une nuits jusqu'à la Ferme des animaux d'Orwell, n'a pas fini de nous donner à penser et à débattre.
Pour restituer l'oeuvre dans sa forme authentique et en offrir les clefs de lecture, il aura fallu se confronter à des manuscrits aux versions contradictoires, réaliser l'enquête historique replaçant le texte dans son contexte, et opérer l'interprétation philosophique de la fable. Car cette épopée judiciaire est aux Frères en Pureté ce qu'est la Caverne pour Platon, à savoir l'allégorie du système.
Paru le : 17/09/2021
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Sagesses médiévales
Contributeur(s) : Auteur : Frères de la pureté (Bassora, Irak) - Auteur : Ahmad Ibn al-Tayyib al Sarhasi - Traducteur : Guillaume de Vaulx d'Arcy - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Guillaume de Vaulx d'Arcy
Série(s) : Les Epîtres des Frères en pureté = Rasâ'il ikhwân al-safâ
ISBN : 978-2-251-45219-7
EAN13 : 9782251452197
Reliure : Broché
Pages : 342
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 444 g