en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de sources inédites, l'auteur montre comment Marx a développé une analyse écologique du capital en prônant une rupture avec le capitalisme pour établir une relation harmonieuse entre l'homme et la nature. Il entend démonter les accusations de la part d'écologistes qui décrivent Marx comme un penseur productiviste prônant la maîtrise de la nature par l'homme. ©Electre 2025
À partir de sources largement inédites, ce livre montre que Karl Marx a développé une analyse écologique du capitalisme. Ainsi, sa critique de la propriété privée apparaît indissociable de son analyse de la destruction de l'environnement.
À l'heure où les inégalités explosent et alors que la planète fonce vers l'abîme, Marx indique la source commune de ces problèmes et esquisse la solution : rompre avec le capitalisme pour établir une relation harmonieuse entre les humains et la nature.
Pour trouver des solutions à la crise climatique globale dans laquelle l'humanité est entrée, il est aujourd'hui plus que jamais indispensable de comprendre l'imbrication entre le système capitaliste et la destruction environnementale.
Critique éminent du capitalisme, Karl Marx a pourtant mauvaise réputation auprès de nombreux écologistes. Il est accusé d'être un penseur productiviste, prônant la maîtrise de la nature par les humains. C'est à cette aune que Kohei Saïto relit les oeuvres majeures, ainsi que les cahiers scientifiques inédits de Marx et montre que ces accusations sont sans fondement.
Il nous fait découvrir un Marx qui suit de près les avancées des sciences de la nature et surtout, de l'agronomie, qu'il intègre méthodiquement dans ses propres travaux.
Le constat s'impose : l'écologie est un aspect incontournable du projet marxien de la critique du capitalisme. Ainsi, Marx fournit une base théorique riche pour comprendre la crise écologique actuelle et pour la dépasser.
Paru le : 26/08/2021
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Kohei Saito
Éditeur(s) :
Syllepse
Page deux
M éditeur
Collection(s) : Mille marxismes
Contributeur(s) : Traducteur : Gérard Billy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-951-7
EAN13 : 9782849509517
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 452 g