Chargement...
Chargement...

Voyage imaginaire dans le dernier royaume de Pascal Quignard : in illo tempore

Auteur : Amélie Bonnet Balazut

23,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion autour du secret de l'origine et des ténèbres préhumains faisant dialoguer les performances de P. Quignard et les images composées au paléolithique. L'auteure analyse l'attrait des artistes pour cette image de matrice nocturne qui rappelle l'antériorité primitive de l'humanité. ©Electre 2025

Voyage imaginaire dans le dernier royaume de Pascal Quignard

« Avancer à côté de ses pas, « toute libre » tels furent ses mots, et telle fut pour moi la marche que je suivis tout au long de ce voyage dans le royaume onirique et obscur de l'imaginaire en compagnie de mon ami Pascal Quignard ».

Cet essai se propose de faire dialoguer les oeuvres écrites et les performances de ténèbres de Pascal Quignard avec les images saisissantes que les artistes paléolithiques réalisèrent sous la protection ténébreuse des grottes.

Le cheminement de ce dialogue intemporel se dessine autour de la question du secret de l'origine, de ce rêve animal préhumain dont l'image manque à nos jours et autour duquel Pascal Quignard et ces artistes se retrouvent.

Il s'agit de faire entrer en résonance leur attrait respectif pour la nuit matricielle du premier royaume du jadis pur, qui existait in illo tempore quand une même source de vie animale abreuvait tous les êtres, et que leurs oeuvres cherchent à reconstituer : dans le trou imaginaire et préhumain de la grotte ou dans le noir de la scène initiale et recomposée des performances de ténèbres.

L'art est cet étrange forage qui consiste à rejoindre l'altérité lointaine, au-delà du temps et pourtant si familière et intime, de l'antériorité sauvage de notre propre histoire.

Fiche Technique

Paru le : 18/05/2021

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art

Auteur(s) : Auteur : Amélie Bonnet Balazut

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-23284-3

EAN13 : 9782343232843

Reliure : Broché

Pages : 210

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 263 g