en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des communications sur les enjeux qui entourent les migrations et les diasporas internationales au XXIe siècle. Les contributeurs interrogent notamment les représentations sociales des migrants, les faits de construction identitaire en contexte migratoire, les problèmes d'intégration dans les pays d'accueil et les réponses apportées par les institutions internationales. ©Electre 2025
Migrations et diasporas dans le monde
Représentations, intégrations et enjeux internationaux
Fruit de trois journées d'études organisées par le Groupe d'Etudes et de Recherches en Histoire Culturelle, cet ouvrage édité sous la direction scientifique du professeur M'Bra Simon-Pierre Ekanza engage une réflexion ambitieuse sur la question des migrations et des diasporas dans le monde.
Elle l'aborde, dans un premier temps, sous l'angle des discours et des représentations sociales, chapitre dans lequel l'image du migrant et du réfugié, puis les mots pour les représenter, sont analysés et discutés.
Elle examine ensuite les faits de socialisation culturelle et de construction identitaire liés à ces questions, notamment, l'histoire des exodes de populations, les problèmes d'intégration et d'insertion des migrants et des réfugiés dans les pays d'accueil, puis les tensions sociales et politiques qui découlent des phénomènes induits de recomposition socioculturelle.
Enfin, elle porte son attention sur les réponses apportées par les Etats et les institutions internationales à la crise des migrations internationales dans le contexte actuel de mondialisation. Un accent particulier est mis sur la criminalisation de l'immigration étrangère par le populisme identitaire et / ou protestataire dans les démocraties libérales occidentales.
Paru le : 17/05/2021
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Auteur : Groupe d'études et de recherches en histoire culturelle (Côte d'Ivoire). Journées d'études (02 ; 2019 ; Daloa, Côte d'Ivoire)
Éditeur(s) :
Harmattan Côte d'Ivoire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean Charles Dede - Préfacier : Simon-Pierre Ekanza
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-23308-6
EAN13 : 9782343233086
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 457 g