Chargement...
Chargement...

Les passes du bassin d'Arcachon : histoire, peurs, naufrages, perspectives

Auteur : Eric Joly

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'entrée du bassin d'Arcachon est hautement périlleuse et de nombreux naufrages y sont survenus au cours de l'histoire. Le journaliste a enquêté sur ce goulet mortel, interrogeant des survivants et analysant les travaux des ingénieurs afin de comprendre les facteurs qui le rendent si dangereux et de rechercher des solutions pour échapper aux pièges. ©Electre 2023

Les passes du bassin d'Arcachon

L'entrée du bassin d'Arcachon est hautement périlleuse. Les naufrages s'y sont succédé et, encore aujourd'hui, chaque année, on déplore des accidents. Le passage est étroit, haché par des rouleaux, bordé de brisants frangés d'écume qui se fracassent sur les hauts fonds. Les vagues, lourdes, chargées de sable, se chevauchent et s'entrechoquent. Dès que le vent monte un peu c'est la marmite du diable. Même par temps calme on n'est pas à l'abri d'une lame de fond, une vague géante venue de nulle part et qui peut retourner un bateau de douze mètres.

Journaliste, Eric Joly a conduit une enquête détaillée sur ce goulet mortel.

Il a étudié les naufrages, revisité l'histoire du Bassin, analysé tous les travaux des ingénieurs à la recherche d'une impossible solution, discuté avec les survivants, rencontré Benoît Bartherotte, à la pointe du Cap Ferret, qui lutte lui aussi contre les forces titanesques qui agitent l'entrée du Bassin.

Pourquoi ce passage est-il aussi dangereux ? Quels sont les pièges ? Peux-t-on les éviter ? Comment ces passes évolueront-elles dans l'avenir ? C'est tout l'objet de ce livre qui devrait passionner les habitués du Bassin comme les plaisanciers.

Fiche Technique

Paru le : 07/06/2021

Thématique : Mer

Auteur(s) : Auteur : Eric Joly

Éditeur(s) : Confluences

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35527-265-3

EAN13 : 9782355272653

Reliure : Broché

Pages : 128

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 401 g