en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du thème du dédoublement de la personnalité dans l'oeuvre d'E.T.A. Hoffmann (1776-1822), considéré comme le père de la littérature fantastique allemande au XIXe siècle. ©Electre 2025
Ce livre constitue notamment une traduction française d'un motif littéraire, celui du Double ou, si l'on préfère, du dédoublement de la personnalité dans l'oeuvre d'E.T.A. Hoffmann (1776-1822), que l'on considère en général comme le père de la littérature fantastique allemande au XIXe siècle. Il est aujourd'hui une figure de proue dans un domaine bien spécifique du romantisme allemand, à savoir le « fantastique ».
À l'issue d'un scandale lié à une affaire sentimentale, il se vit interdire tout contact avec sa bien-aimée. Comme il ne pouvait plus s'approcher d'elle, Julie devint l'image sublimée de ses rêves les plus hauts et les plus fous. C'est ainsi que le consciencieux juriste - qu'il était dans sa vie publique - se mua, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs, en un poète de premier rang.
Cette « double vie » générera l'apparition du motif du Double, qui deviendra la base du système thématique et motivologique de l'écrivain...
Paru le : 07/11/2023
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Alain Préaux
Éditeur(s) :
Samsa
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87593-330-0
EAN13 : 9782875933300
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 170 g