en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sans prendre parti, l'auteur détaille le point de vue de deux imams sur la question de l'islam et de la musique. Ibn Taymiya, tout comme les salafistes, considère que le chant, la musique et leur audition sont des instruments de Satan nuisant à la lumière divine. Al-Ghazali, à l'instar de la plupart des soufis, les voit comme un bienfait de Dieu accordé à l'homme. ©Electre 2025
Problématique de la musique en Islam
La question de l'art a toujours fait l'objet de controverses passionnées en Islam. Le chant, la musique et leur audition n'ont pas échappé à cet état de fait.
En effet, certains, à l'image d'Ibn Taymiya et des salafistes, les considèrent comme des instruments de Satan pour corrompre le coeur et y empêcher la manifestation de la lumière divine, alors que d'autres, à l'instar d'al-Ghazali et de la plupart des soufis, les trouvent, quant à eux, comme des bienfaits de Dieu accordés à l'homme en tant que thérapie pour le coeur qu'ils allègent des soucis et préoccupations et apprêtent pour recevoir l'illumination des réalités seigneuriales.
Dans ce livre, Imam Moussa Kébé, sans prendre parti pour l'un ou l'autre, nous fait connaître la position de deux imams (al-Ghazali et Ibn Taymiya) qui font autorité en Islam du fait que ces derniers illustrent parfaitement la thèse et l'antithèse concernant la licéité du chant et de la musique en Islam, de manière à permettre au lecteur de choisir, par la pertinence de l'un ou de l'autre, ce qui lui parait le plus plausible.
Paru le : 19/05/2021
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Moussa Kébé
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-23225-6
EAN13 : 9782343232256
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 280 g