en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil et analyse de près d'une centaine d'articles parus dans la presse à la mort de Flaubert, le 8 mai 1880. L'auteure montre que ces textes de circonstance sont un laboratoire où s'élabore en direct le mythe littéraire de l'écrivain pur. Les auteurs étudiés apparaissent tous comme construisant la place de l'auteur de Madame Bovary dans le panthéon littéraire français. ©Electre 2025
« Gomme c'est aimable à vous de m'envoyer ainsi tout ce qui paraît sur mon compte », écrit Flaubert à Jules Duplan lors de la publication en volumes de Madame Bovary. Bien qu'il ait une piètre opinion des journalistes - « Mon Dieu ! sont-ils bêtes ! quels ânes ! » -, Flaubert demeure curieux, voire préoccupé de ce qu'ils écrivent à son sujet. C'est là un de ses nombreux paradoxes. Lui est-il arrivé, en songeant à sa « crevaison imminente », de se demander ce que diraient alors de lui ceux qu'il avait pris tant de plaisir à vilipender ? Sans aucun doute.
Rassemblant près d'une centaine d'articles parus au moment de son décès, survenu le 8 mai 1880, cet ouvrage permet d'assister à la naissance d'un véritable mythe littéraire, c'est-à-dire d'une figure aussi inédite que fondatrice : l'écrivain pur. Si la perception que l'on avait de l'oeuvre de Flaubert se trouve modifiée par sa mort - d'oeuvre incertaine, encore appelée à être transformée au fil des rééditions, on passe à l'oeuvre achevée -, le nom d'auteur lui-même, dans ses usages, se voit également marqué de nouvelles attributions. Chez ces chroniqueurs, en effet, il s'agit désormais de ménager à Flaubert une place aux côtés des grands auteurs du patrimoine littéraire français. Mais quelle place ? Et au nom de quels critères ? En ce printemps qui voit éclore l'école naturaliste, le deuil le dispute à l'esprit de querelle.
Paru le : 28/05/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Marina Girardin
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Textes de littérature moderne et contemporaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-5463-1
EAN13 : 9782745354631
Reliure : Broché
Pages : 463
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 1301 g