en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au Ve siècle, la réflexion grecque sur le pouvoir politique s'accompagne de l'observation de la plus grande puissance de l'époque, l'Empire perse achéménide, et des Etats qu'il a absorbés. Cette étude montre comment le classement canonique des trois grandes constitutions politiques, la monarchie, l'oligarchie et la démocratie, résulte de la comparaison des modèles de ces cités. ©Electre 2025
Les théoriciens du IVe siècle avant J.-C. n'ont pas inventé de toutes pièces la pensée politique. Mythes et épopées grecs contiennent une réflexion permanente sur les rapports de pouvoir entre les dieux, les héros et les hommes. Au Ve siècle avant J.-C., les poètes, les historiens et les sophistes poursuivent cette réflexion en l'adaptant au genre ou à l'art qu'ils pratiquent, et en l'appliquant à l'univers de la Cité grecque. Le débat sur la meilleure constitution accompagne l'évolution de cette dernière. Parallèlement, l'observation de la plus grande puissance de leur temps, l'empire perse achéménide, et le souvenir des États qu'il a absorbés les uns après les autres, suscite chez eux fascination et perplexité, car la Polis et les empires qui ont successivement ou concurremment dominé le Proche-Orient asiatique et égyptien leur paraissent relever de deux modèles rigoureusement antithétiques. La réflexion politique grecque naît des vicissitudes internes des cités, et de la comparaison plus ou moins consciente de ces deux modèles.
Paru le : 03/03/2022
Thématique : Grèce Antique
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Tourraix
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Franche-Comté
Collection(s) : Institut des sciences et techniques de l'Antiquité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84867-861-0
EAN13 : 9782848678610
Reliure : Broché
Pages : 436
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 500 g