Chargement...
Chargement...

Chanter le crime : canards sanglants & complaintes tragiques

Auteur : Jean-François Heintzen


Un coup de coeur de Sophie D.

Quand les rubriques des faits divers étaient chantées
30 ans de recherche....Il a fallu 30 ans de recherche à Jean François "Maxou" Heintzen pour regrouper et donc publier cette pépite éditoriale regroupant les complaintes tragiques véhiculées par les colporteurs.
De l'ancien Régime aux années 1940, les français avaient l'habitude de croiser dans les rues des camelots chantant les récits de crimes abominables. Ces complaintes, sous formes de feuillets, se vendaient pour un sou et concurrençaient les journaux populaires , les "canards".
On y trouve des thèmes récurrents: l'émotion populaire devant le faits divers, la volonté de justice, la loi du talion, la place des parents et leur rôle protecteur. Ces récits de faits divers ont fait frissonner des générations.
Ce canard sanglant qui "grâce [...] à sa composante musicale, ouvrait l'imagination du public, le laissait libre d'imaginer avec ses mots un nouveau récit, qu'il soit légendaire, horrible, moral ou sarcastique."
En plus des textes, l'ouvrage est richement illustré et dispose d'une bande sonore, grâce à une clé usb, et au travail remarquable de Philippe Busser.
C 'est un bel objet d'édition et de sons, allant des auberges rouges du Vivarais à la tragédie d'Oradour-sur-Glane, de Landru à Violette Nozière, de Dreyfus à Stavisky. Et à l'heure des réseaux sociaux il permet de mener une réflexion sur la médiatisation des faits divers.
36,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation du phénomène des complaintes criminelles colportées par des canards sanglants, particulièrement en vogue entre 1870 et 1940. Après un historique de cette production populaire consistant à narrer un fait divers sur un air connu avant sa publication en feuille volante illustrée, l'auteur dresse un parallèle avec le traitement de l'information au XXIe siècle. ©Electre 2023

Chanter le crime

Canards sanglants & Complaintes tragiques

La complainte criminelle - reproduite sur une feuille illustrée, ou « canard sanglant » - narrait un fait divers marquant sur un air connu.

Après son âge d'or de 1870 à 1940, elle s'est effacée derrière la radio et la télévision. Écrite par des auteurs le plus souvent anonymes et interprétée à voix nue par ses colporteurs, elle exprimait l'horreur des crimes du temps pour mieux la mettre à distance.

Pionnier, l'ouvrage donne à lire, voir et entendre cette production populaire, foisonnante et méconnue. En même temps qu'il décrit son histoire, il éclaire d'un nouveau jour maintes affaires, oubliées ou non : Landru, Violette Nozière, Dreyfus, Stavisky... Et, à l'heure des réseaux sociaux, il donne à réfléchir sur la médiatisation du fait divers qui n'est plus chanté en plein vent.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 22/04/2022

Thématique : Sociologie des médias

Auteur(s) : Auteur : Jean-François Heintzen

Éditeur(s) : Bleu autour

Collection(s) : Grands essais

Contributeur(s) : Préfacier : Jean Lebrun - Postfacier : François Colcombet - Réalisateur de film : Philippe Busser

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35848-187-8

EAN13 : 9782358481878

Reliure : Broché

Pages : 667

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 4.0 cm

Poids: 1276 g