Chargement...
Chargement...

Les livres de Dieu : une brève histoire des textes chrétiens

Auteur : Giovanni Maria Vian


20,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Synthèse sur l'histoire de la réception des textes chrétiens : dans la culture alexandrine puis au Moyen Age, à la Renaissance et jusqu'à l'âge classique. L'auteur montre le rôle des traducteurs, des philologues, des patriarches, des clercs, des ermites, des hérétiques, des imprimeurs, des entrepreneurs et des faussaires dans cette diffusion kaléidoscopique. ©Electre 2025

Les livres de Dieu

Brève histoire des textes chrétiens

Giovanni Maria Vian nous raconte l'histoire des textes chrétiens, depuis les origines lointaines de la Bible hébraïque jusqu'aux découvertes, ces dernières décennies, de manuscrits que l'on croyait perdus, dans les sables des déserts mais aussi dans les bibliothèques européennes.

Traducteurs et philologues, hérétiques et évêques, patriarches et imprimeurs, clercs et laïcs, ermites et humanistes, entrepreneurs et faussaires : voici quelques-uns des acteurs de cette longue et passionnante histoire.

C'est la quête d'une parole vivante d'inspiration divine qui se transforme en écriture sacrée dont rend compte ici l'auteur. Écriture qui donne à son tour vie à d'innombrables autres textes qui la traduisent et la commentent. Ce récit sur les « livres de Dieu » nous permet de mieux comprendre la richesse et la fécondité d'une parole fondatrice.

Fiche Technique

Paru le : 23/09/2021

Thématique : Bibles

Auteur(s) : Auteur : Giovanni Maria Vian

Éditeur(s) : Salvator

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Robert Kremer

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7067-2072-7

EAN13 : 9782706720727

Reliure : Broché

Pages : 266

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 390 g