en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude qui analyse les rôles respectifs des évêques et des acteurs sociaux dans l'exercice du pouvoir sur les églises paroissiales dans la province ecclésiastique de Rouen à l'époque de la réforme grégorienne. ©Electre 2025
La réforme ecclésiastique habituellement qualifiée de « grégorienne » est un processus aux conséquences très importantes, qui impacte aussi bien les hommes d'Église que le reste de la société médiévale. En Normandie, elle suit des voies et une chronologie particulières. Dans le contexte singulier de la réforme et de la province ecclésiastique de Rouen, qui est très largement mais pas intégralement située dans le duché de Normandie, ce livre examine la manière dont évolue le « gouvernement » des paroisses par les évêques. L'enquête s'intéresse à la capacité épiscopale de contrôle des églises et des clercs, qui apparaît encore largement à construire au XIe siècle, à l'action des évêques, de plus en plus tournée vers la pastorale à partir de la fin du XIIe siècle, et aux conséquences de ce contrôle et de cette action sur la société, c'est-à-dire sur les acteurs locaux, aristocrates, élites villageoises et clercs, qui, eux aussi, exercent ou prétendent exercer des droits sur les églises paroissiales.
Paru le : 23/09/2021
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Grégory Combalbert
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Caen
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Collection(s) : Bibliothèque des universités normandes
Contributeur(s) : Préfacier : Thierry Pécout
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38185-022-1
EAN13 : 9782381850221
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 640
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 300 g