en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Chef du protocole sous les présidences de F. Mitterrand et de J. Chirac, l'auteur relate ses souvenirs et dévoile les coulisses de la politique extérieure du gouvernement. Des déplacements à l'étranger à l'accueil des chefs d'Etat, il évoque les grands événements de cette période, comme la fin de la guerre en ex-Yougoslavie et la construction européenne. ©Electre 2025
Autour des activités internationales des plus hautes autorités de l'État se déploie toute une organisation, dont la coordination incombe au chef du Protocole. Daniel Jouanneau a exercé cette fonction pendant quatre ans, de 1993 à 1997, sous l'autorité des présidents François Mitterrand puis Jacques Chirac, au service d'une politique étrangère très active : construction européenne, fin des guerres dans l'ex-Yougoslavie, partenariats renforcés avec l'Amérique de Bill Clinton et la Russie de Boris Eltsine, coopération très étroite avec l'Afrique, rapports resserrés avec l'Asie et l'Amérique latine.
Daniel Jouanneau se confie pour la première fois sur son métier et nous livre ses souvenirs de grandes figures qui ont fait l'Histoire (Jean-Paul II, Nelson Mandela, Elizabeth II, Fidel Castro, Helmut Kohl...), de moments forts (cinquantième anniversaire du débarquement en Normandie, restitution mouvementée des manuscrits coréens lors de la visite d'État de François Mitterrand, installation de Jacques Chirac à l'Élysée), mais aussi d'incidents évités de justesse. Il relate les singularités diplomatiques de la cohabitation Mitterrand-Balladur, les déplacements présidentiels à l'étranger et leurs imprévus (facéties du Protocole ouzbek).
Une plongée au coeur de l'appareil d'État et du quotidien des dirigeants, aux coulisses desquels nous avons rarement accès.
Paru le : 14/10/2021
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Daniel Jouanneau
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-259-30731-4
EAN13 : 9782259307314
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 332 g