en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le parcours romancé d'Inès de Bourgoing (1862-1953), pionnière de l'action humanitaire et l'une des premières professionnelles dans le médico-social. En 1909, elle épouse Hubert Lyautey, futur maréchal de France. ©Electre 2025
La joie de l'âme
L'incroyable destin d'Inès de Bourgoing Maréchale Lyantey
Quel destin passionnant pour cette femme d'exception ! Pourtant, rien ne destinait Inès de Bourgoing à devenir l'une des premières professionnelles du médico-social, ni l'une des pionnières de « l'action humanitaire ». Et rien ne lui avait permis d'entrevoir qu'à mi vie, elle épouserait l'un des plus grands personnages du début du XXe siècle, le futur maréchal Lyautey.
Par sa discrétion, par son doigté, elle a allégé la carrière de ce mari célèbre, en partageant ses visions, en freinant ses excès et en assurant ses arrières. La réussite exemplaire de leur couple a été sous-tendue par une commune passion de l'Afrique du Nord, en Oranais puis au Maroc, pour apporter le progrès à ces régions tout en respectant traditions et religion. Mais aussi par un respect de la vocation du conjoint et une indomptable volonté, chacun dans son domaine : la modernisation du Maroc pour Lyautey, le médico-social pour Inès.
Chef de file des infirmières d'élite de la Société de Secours aux Blessés Militaires, Directrice Générale de la Croix-Rouge Française durant la Seconde Guerre mondiale, première femme nommée Grand-Officier de la Légion d Honneur et honorée du « Ouissam Alaouite marocain », Inès Lyautey a créé des centaines de dispensaires, de maternités, de centres spécialisés et de maisons de retraite. Pourtant, sa discrétion légendaire et la notoriété de Lyautey ont toujours maintenu Inès dans l'ombre de son mari.
Paru le : 14/10/2021
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Alain de Savigny
Éditeur(s) :
Editions Erick Bonnier
Collection(s) : Encre d'Orient
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36760-232-5
EAN13 : 9782367602325
Reliure : Broché
Pages : 375
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 465 g