Chargement...
Chargement...

Ré-habiter : réutiliser, transformer, expérimenter

Auteur : Olivier Darmon

Un coup de coeur de David Raiffé

Construire dans l'existant, une réponse originale à la transition écologique. Olivier Darmon poursuit son investigation sur les architectes contemporains qui façonnent cette "énergie grise".
Après « Habiter les toits » et « Habiter les ruines », Olivier Darmon poursuit son investigation sur les architectes contemporains construisant dans l’existant. Construire dans l’existant, c’est faire une richesse cette « énergie grise ». C’est éviter une démolition souvent coûteuse pour privilégier une réhabilitation qui conserve tout ou partie d’un bâtiment, respectant ainsi son histoire en l’inscrivant dans un nouveau projet. De la réhabilitation d’un pont en Chine, à la transformation d’un théâtre désaffecté en centre équestre aux Royaume-Uni, en passant par la conversion en habitat d’un séchoir à tabac en France, ce sont 18 bâtiments aux origines et aux reconversions très variées que l’auteur décrit avec de nombreuses photographies. Un éventail riche de projets aux idées étonnantes qui prouvent que loin d’être une contrainte, la construction dans l’existant offre à l’architecte l’occasion d’exprimer à merveille son savoir et sa créativité.
32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Alors que la transition énergétique exhorte à ne plus démolir pour reconstruire, l'auteur présente vingt projets internationaux proposant des alternatives architecturales afin de valoriser des lieux abandonnés : bunker, grotte, garage, église, entre autres.

La transition énergétique exhorte à ne plus démolir pour reconstruire. Dans ce contexte, Ré:habiter examine différentes manières d'intervenir autrement sur les bâtiments existants dégradés, désaffectés, promis à la démolition : habitat ou équipement, hangar, grange, garage, bunker... La vingtaine d'interventions internationales sélectionnées esquissent une approche sensible et pragmatique de l'enjeu environnemental, moins technologique, plus inventive, hautement profitable à l'architecture.

La posture adoptée relève davantage de la valorisation et de la réutilisation que de la réhabilitation ou de la rénovation. Au lieu de soumettre l'existant à leur projet, autrement dit d'en émousser la singularité et d'en ignorer le potentiel, les concepteurs procèdent à l'inverse. Les caractéristiques du site sont considérées comme une ressource, des éléments à exploiter plutôt qu'à conformer. Elles orientent et nourrissent les choix, infusent l'intervention. Travailler ainsi « avec » le bâtiment plutôt que « contre », et parfois avec les habitants, produit des solutions hors normes.

L'intervention est visible, les usages antérieurs du bâtiment lisibles ; le procédé inscrit le projet dans une histoire en cours lui conférant une part d'inachevé, l'espace n'est pas prédéfini, il reste ouvert, flexible, réversible en termes d'usage, appropriable pour des utilisations futures variées.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 07/10/2021

Thématique : Autres réalisations architecturales Autres périodes architecturales

Auteur(s) : Auteur : Olivier Darmon

Éditeur(s) : Alternatives

Collection(s) : Architecture

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-291222-1

EAN13 : 9782072912221

Reliure : Broché

Pages : 174

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 854 g