en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Faisant dialoguer philosophie politique et sciences sociales, l'auteur montre que la démocratie permet à la fois l'inclusion, la circulation de l'information, les délibérations publiques, le contrôle des gouvernants et la protection des droits fondamentaux. Il porte cependant un regard critique sur les démocraties contemporaines et propose des pistes d'amélioration. ©Electre 2025
La démocratie est-elle le régime le plus susceptible de décisions justes ? En vertu de quelles caractéristiques de ce régime ? Et si ses décisions ne sont pas toujours justes, comment la démocratie peut-elle être améliorée pour se rapprocher toujours plus de cet idéal ?
C'est à ces trois questions que ce livre tente de répondre, en faisant dialoguer philosophie politique et sciences sociales. Il propose d'abord une défense de la démocratie face à ses différentes alternatives, basée sur son potentiel supérieur de justice sociale, que permettent à la fois l'inclusion égalitaire, la circulation de l'information, les délibérations publiques, le contrôle des gouvernants et la protection des droits fondamentaux. Cela n'empêche pas, toutefois, de poser un regard lucide sur les multiples imperfections dont souffrent, à différents degrés, les démocraties contemporaines. Dans cet esprit, quatre pistes susceptibles d'améliorer le potentiel de justice des institutions démocratiques existantes sont mises en avant, allant de l'éducation politique à la protection des droits sociaux en passant par la représentation partielle par tirage au sort et la justification systématique des votes.
Paru le : 23/09/2021
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Etienne Vandamme
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : L'esprit des lois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-3004-2
EAN13 : 9782711630042
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 501 g