en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Née en 1897 dans le Nord, Marthe Desrumaux devient très jeune ouvrière du textile. Elle s'engage dans le syndicalisme et est la seule femme à participer aux accords de Matignon en juin 1936. Puis, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s'engage dans la résistance. Arrêté, elle est déportée au camp de Ravensbrück où elle est emprisonnée pendant 3 ans. ©Electre 2025
Elles, ils, ont dit oui
Aux accords de Matignon en juin 1936, je suis la seule femme, je suis si fière de représenter toutes celles que j'ai croisées dans mes luttes. On décroche enfin des hausses de salaire dignes, après tant de réunions, de tracts, de batailles, de grèves pour des galoches ou des tabliers, de solidarités...
Ça, c'était avant la guerre. Avant l'Occupation nazie et la grande grève des mineurs, pour du savon, du café et notre liberté. Férocement réprimée. Avant la résistance, les sabotages, la clandestinité. Avant mon arrestation et ces trois années au camp de Ravensbrück. Trois années de violences, d'humiliations, de barbarie. Trois années d'entraide, aussi.
Beaucoup de gens se souviennent de moi, et de ces combats, dans le Nord. Mais je n'ai jamais pris la peine de l'écrire, cette vie de combats. Une vie à lutter contre la domination, les jeunes. Toutes les dominations. Et croyez-moi, pour une femme ouvrière comme moi, elles furent nombreuses.»
Cette vie de résistance pour un monde meilleur, plus juste, plus égalitaire, c'est celle de Martha Desrumaux (1897-1982), ouvrière du textile illettrée devenue une des grandes figures de femme syndicaliste du XXème siècle, qui a résisté à l'occupant et survécu aux camps nazis. Une vie symbole de celles des ouvriers qui ont montré le chemin pour un salaire digne, un bon logement, la retraite et la santé par la Sécurité sociale. Et une vie symbole des combats féministes du XXème siècle. À transmettre aux jeunes générations.
Paru le : 26/06/2021
Thématique : Histoire des enfants
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Defouloy
Éditeur(s) :
Le Geai bleu éditions
Collection(s) : Jeunesse & histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-492370-03-8
EAN13 : 9782492370038
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 0 g